Ingrédients :
400 g de pâtes
3 oeufs
3 jaunes d'oeufs
150 g de guanciale (pancetta ou lard)
120 g de pecorino ou parmesan
Sel, poivre
Préparation :
Coupez le guanciale (pancetta ou lard) en lardons. Mettez les dans une poêle et les faire cuire à feu moyen/doux pendant quelques minutes. Le gras doit fondre et les lardons doivent légèrement croustiller. Réservez.
Etape 2 Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau légèrement salée conformément aux instructions du paquet.
Etape 3 Pendant ce temps, battez les œufs (entiers + les jaunes d'oeufs) dans un grand récipient et ajouter 2/3 du pecorino ou parmesan râpé. Salez légèrement et poivrer.
Etape 4 Égouttez les pâtes en conservant 2 à 3 CS d'eau de cuisson dans un petit récipient (ça servira à rendre la sauce plus fluide par la suite au besoin). Disposez les pâtes dans le récipient dans lequel vous avez mis les œufs puis mélanger le tout rapidement jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce. Si la sauce n'est pas assez fluide, ajoutez progressivement, 1 CS après l'autre, un peu d'eau de cuisson des pâtes jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Etape 5 Ajoutez ensuite les lardons de guanciale (pancetta ou lard), un peu de pecorino râpé et rectifiez l'assaisonnement en sel mais surtout en poivre. Servez aussitôt et... bienvenue en Italie !
Cuisine Az
留言