Ingrédients pour 12 personnes :
Pour le gâteau :
5 œufs
410 g de farine
2 sachets de levure chimique
220 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
40 cl de crème liquide
2 c. à café de vanille en poudre
Pour la garniture :
300 g de pâte à tartiner
Pour la décoration :
600 g de pâte à sucre blanche
32 cl de crème liquide
250 g de chocolat blanc
colorants alimentaires
feutre alimentaire noir
100 g de pâte à sucre dorée
1 pique à brochette
Préparation du gâteau :
Fouettez les œufs et le sucre en poudre avec un batteur électrique jusqu'à ce que la préparation double de volume. Ajoutez la farine et la levure tamisées avec un outil ainsi que la pincée de sel et la vanille en poudre.
Ensuite, mélangez bien le tout afin d'obtenir une pâte homogène. Dans un saladier bien froid, versez la crème liquide et montez-la en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Incorporez-la délicatement à la préparation précédente. Versez la préparation dans un moule à manqué légèrement huilé de 18 cm de diamètre. Enfournez pendant 1h15 (four préchauffé à 160°C). Laissez refroidir le gâteau.
Coupez le gâteau en trois dans le sens de l'épaisseur. Voir l'image :
Garnissez chaque disque de pâte à tartiner. Superposez les disques et recouvrez l'ensemble du gâteau d'une fine couche de pâte à tartiner.
Abaissez* la pâte à sucre blanche entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Disposez délicatement la pâte à sucre sur le gâteau de façon à le recouvrir. Coupez les éventuels excédents de pâte à sucre proprement.
* :
Formez un boudin avec la pâte à sucre dorée et enroulez-le autour du pic à brochette. Piquez la corne sur le gâteau **.
** (la corne en boudin posée dur le gâteau)
Versez 12 cl de crème liquide dans une casserole et faites la chauffer. Lorsque la crème commence à bouillir, retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat blanc concassé. Mélangez afin d'obtenir un appareil lisse. Ajoutez les 20 cl de crème liquide et mélangez bien. Placez 2 heures au frais. Répartissez la ganache dans différents bols et ajoutez les colorants de votre choix. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique pour transférez dans des porches à douille en regroupant 3 couleurs dans chaque poche. Décorez votre gâteau.
Et voilà, recette terminée !!
Bon appétit !
Image : Cuisine Az
Comments